Google aurait annulé un projet de Cloud destiné à des pays comme la Chine

Google aurait annulé un projet de Cloud destiné à des pays comme la Chine

Après avoir apparemment passé un an et demi à travailler sur un service de cloud computing destiné à la Chine et à d’autres pays, Google aurait annulé le projet, appelé « Isolated Region », en mai, en partie en raison de préoccupations géopolitiques et liées à la pandémie. Bloomberg rapporte que « Isolated Region », fermé en mai, aurait permis d’offrir des services dans le Cloud aux pays qui souhaitent conserver et contrôler les données à l’intérieur de leurs frontières.

Selon deux employés de Google qui se sont entretenus avec Bloomberg, le projet faisait partie d’une initiative plus vaste appelée « Sharded Google » visant à créer une infrastructure de données et de traitement qui soit complètement séparée du reste du réseau de l’entreprise. Isolated Region a débuté début 2018 en réponse à la réglementation chinoise qui oblige les entreprises technologiques étrangères qui veulent entrer dans le pays à former une coentreprise avec une entreprise locale qui contrôlerait les données des utilisateurs. Isolated Region devait aider à répondre à des exigences de ce type en Chine et dans d’autres pays, tout en répondant aux préoccupations des États-Unis en matière de sécurité nationale.

Selon les sources de Bloomberg, le projet a été interrompu en Chine en janvier 2019, et l’accent a été réorienté vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, avant que Isolated Region ne soit finalement annulé en mai, bien que Google ait depuis envisagé de proposer une version réduite de Google Cloud Platform en Chine.

Après la première publication de l’article, un représentant de Google a déclaré à Bloomberg qu’Isolated Region n’avait pas été fermée en raison de problèmes géopolitiques ou de la pandémie, et que la société

n’offre pas et n’a pas offert de services de plateforme dans le Cloud en Chine.

Elle a ajouté qu’Isolated Region avait été annulée parce que

d’autres approches que nous poursuivions activement offraient de meilleurs résultats. Nous avons une approche globale pour répondre à ces exigences qui couvre la gouvernance des données, les pratiques opérationnelles et la survivabilité des logiciels. La région isolée n’était qu’une des voies que nous avons explorées pour répondre à ces exigences.

Alphabet, la société mère de Google, a fait apparaître le Google Cloud comme son propre poste budgétaire pour la première fois dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre et de l’année, publié en février. Il a révélé que son taux d’exécution a augmenté de 53,6 % au cours de l’année dernière pour atteindre un peu plus de 10 milliards de dollars en 2019, ce qui en fait un rival plus redoutable que ses concurrents Amazon et Microsoft.

Dans un communiqué de presse, Google a déclaré

Nous avons constaté l’émergence d’exigences autour de l’adoption de la technologie dans le Cloud de la part des clients et des organismes de réglementation dans de nombreuses régions du monde. Nous avons une approche globale pour répondre à ces exigences qui couvre la gouvernance des données, les pratiques opérationnelles et la survivabilité des logiciels. Isolated Region n’est qu’une des voies que nous avons explorées pour répondre à ces exigences. Ce que nous avons appris des conversations avec nos clients et des contributions des parties prenantes gouvernementales en Europe et ailleurs, c’est que d’autres approches que nous poursuivions activement offraient également de meilleurs résultats. Isolated Region n’a pas été fermée en raison de préoccupations géopolitiques ou de la pandémie. Google n’offre pas et n’a pas offert de services de plateforme de Cloud en Chine, et Google Cloud ne pèse pas les options pour offrir la plateforme de Google Cloud en Chine ».

Source : TechCrunch

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut